SAM_1935

Voici un joli petit trésor offert par mon ami Fred : c’est une Matra M530 GT filoguidée de marque Mont Blanc de la fin des années 1960. 

SAM_1940

La Matra 530 est une voiture produite à 9609 exemplaires entre 1969 et 1973, reprenant le moteur V4 Ford de la Ford Taunus 17M, sa carrosserie était simplement en tôle pliée et soudée.

SAM_1949

Après démontage et nettoyage complet, il s’agit de savoir si ce jouet qui a plus de 40 ans est encore capable de fonctionner. On voit qu’elle a bien servi, un petit garçon a dû y passer des heures à la faire rouler ! Elle est un peu usée mais c’est comme une vraie voiture, si elle ne sert pas, elle ne s’abîme pas mais dans ce cas elle ne sert pas à grand-chose…

SAM_1937

Un peu de bricolage pour que les phares s’ouvrent tous deux de nouveau et la direction est presque rétablie. Le moteur est piqué par la rouille mais ô miracle il fonctionne ! De plus les phares s’allument. Etonnant pour un jouet qui n’a pas fonctionné depuis si longtemps. Il ne reste plus qu’a mouler le pare choc avant gauche pour faire le droit manquant et à retrouver un volant.

 

SAM_1941

La voiture est approximativement à l’échelle 1/14, les phares sont escamotables, le hard top est amovible. Un vrai bonheur de la faire rouler et de pouvoir la montrer de nouveau au petit garçon qui a maintenant bien grandi ! 

SAM_1948

Merci à Fred !

Vincent Decours