Ouest Motor Festival 2015
Dimanche matin, je me suis rendu au Ouest Motor's Festival à Lanester (56). Malgré les tristes évênements de ce Vendredi 13, cette 4e édition était maintenue pour accueillir 350 véhicules et une foule de 10 000 visiteurs.
L'exposition commence avec des épaves de voitures : des DS, SM, DKW, 203...Les tôles froissées étaient présentées comme l'était la collection Baillon au Rétromobile en janvier dernier, dans la pénombre, la brume et en musique.
Après cette mise en bouche stylistique, place à la compétition avec le Musée Matra de Romorantin qui exposait les plus belles pièces de sa collection.
La Formule 1 Matra MS11 de Henry Pescarolo 1968.
Son moteur V12 de 3L !
Matra MS 630 des 24h du Mans 1968 (Lire l'article sur News d'Anciennes).
Enfin la Matra MS 670, victorieuse aux 24h du Mans en 1974.
D'autres Matra étaient exposées comme cette 530.
Pour rester sur le thème des belles sportives françaises, il y avait également cette Talbot Type 120 Baby Sport de 1926.
Une Bugatti Type 37A
Une des nombreuses Berlinettes du salon.
Si l'envie vous en prenait, vous pouviez vous restaurer à côté de cette jolie Citroën B2 Normande.
Les américaines étaient aussi de la partie avec cette Corvette C1 aux côtés d'une AC Cobra 427.
Ford Mustang Fastback
Porsche 356 sur le stand de la marque de Stuttgart.
Une autre 356
Le salon rendait hommage à la DS pour ces 60 ans, avec notamment une des premières ID 19.
Toutes les versions étaient présentées : berline, break, découvrable...
Un rare cabriolet Usine.
Au total, il n'y avait pas moins d'une trentaine de clubs locaux et nationaux.
Une autre partie de l'exposition était consacrée à la bourse qui regroupait avec une soixantaine d'exposants.
Il y avait principalement des miniatures, des objets décoratifs et collectionnables mais très peu de pièces.
Sur le parking visiteur, il y avait de très belles surprises !
A l'image de cette Porsche 550 Spyder, modèle limité à 90 exemplaires, peinte aux mêmes couleurs que celle détenue par James Dean.
Le modèle original emporta l'acteur dans un accident le 30 Septembre 1955. Mais le mauvais sort ne s'arrêtera pas là, tous les modèles et leurs propriétaires ayant récupéré des pièces sur le modèle accidenté, connurent également un fin tragique.
Ford GT 40
Initialement fabriquée à 126 exemplaires par Ford, la production fut reprise par plusieurs firmes afin de créer des répliques.
Volkswagen 411, un modèle produit pour le marché américain.
Jaguar Type E 4,2 L
Corvette C1
Porsche 911
Peugeot 404
Citroën SM
Celle-ci était véritablement dans un état exceptionnel et était manifestement d'origine !
Enfin, la plus belle automobile de la journée : la Voisin C1 dans sa carrosserie "Coupé de Ville".
Un modèle prestigieux muni d'équipements et d'accessoires haut de gamme.
Louis Blériot, connu pour avoir réussi la première traversée de la Manche en avion, faisait aussi des phares pour automobiles.
Toutes mes pensées vont bien évidemment aux victimes et à leur famille. En ces jours sombres, gardons espoir et battons-nous pour qu'un jour, tout ceci ne soit qu'une page sombre de notre Histoire. Pour que plus jamais aucun innocent ne meure par la folie des hommes.