Traversée de Paris estivale 2016
Dimanche 31 juillet, c'était la 9ème édition de la Traversée de Paris estivale. Organisée par le club Vincennes en Anciennes, cette sortie incontournable rassemble tous les 6 mois plus de 700 inscrits, pour un total de 1500 véhicules anciens. L'année dernière, j'avais eu la chance de vivre cet événement de l'intérieur grâce à News d'Anciennes. Pour revoir la précédante édition à bord d'une Peugeot 204 coupé cliquez ici.
Cette année, j'ai donc décidé d'y retrouner en roulant au guidon de ma Motobécane N40T de 1970 avec laquelle j'avais déjà fait le Tour de Bretagne il y a deux mois. Malheureusement, celle-ci était en proie à quelques problèmes mécaniques et pas des moindres... Mais mon ami Tom est venu de Bretagne un peu plus tôt pour m'aider à la préparer. Après deux jours de réparation et fiabilisation, nous étions prêts. Le samedi soir, nous avons été rejoins par Louis, un autre ami breton, pour les derniers préparatifs.
Dimanche matin, nous sommes arrivés à 7h45 devant l'esplanade du château de Vincennes. Nous avons déchargé les mobylettes et récupéré le roadbook à l'accueil.
Après un rapide tour d'horizon, nous avons pris le départ vers 8h30 pour rattraper le reste du convoi. En effet, l'avantage de la Mobylette en ville, c'est de pouvoir remonter tranquillement les files.
Peu avant 9h, premier arrêt sur la Place de la République pour prendre quelques photos.
Il était possible à tous passionnés (même sans véhicule ancien) de participer à la Traversée grâce aux bus d'époque mis à leur disposition.
L'impressionnante American La France Simplex.
Citroën Traction 11 CV cabriolet suivie d'une Rosengart Supertraction.
Peugeot 203 pick-up
Vers 10 h, second arrêt pour notre petit groupe sur la Place de la Concorde.
Porsche 356 Speedster
Excalibur Roadster SSK Série 1
Après un passage aux Invalides, nous rattrapons le rond-point de l'Etoile pour une petite photo devant l'Arc de Triomphe avec nos Motobécane N40T , 99Z et Motoconfort Spéciale 98.
Enfin, nous sommes arrivés sur la terrasse de l'Observatoire de Meudon pour le pique-nique géant et retrouver l'ensemble des participants de la Traversée de Paris.
La plupart des équipages étaient costumés en adéquation avec leurs voitures.
Renault Galion
Citroën DS cabriolet
Salmson S4
Je ferai un article prochainement sur ce modèle mais dans sa version cabriolet.
Motobécane AV 69
Jaguar XK 120
Citroën 2CV Type AZ
Citroën Traction 11 CV cabriolet de 1939
Lotus Europa
Renault Vivasix
Citroën U23 de 1947
Rosengart Supertraction cabriolet Milord de 1939
Facel Vega Facellia
Mon coup de coeur de la Traversée de Paris, cette Peugeot 302 Darl' Mat replica
Quelques détails :
Il ne valait mieux pas se trouver sur la route de cette Jaguar Type D...
Je souhaite remercier le club Vincennes en Anciennes pour l'organisation et l'invitation à cet évènement ainsi que Tom, Louis, Clément et Victor pour ces très bons moments passés ensemble. Car la Traversée de Paris, ce n'est pas seulement un défilé de voitures anciennes, c'est avant tout de bons souvenirs entre amis !
(à force de remonter les files, on en oublie de tourner et de suivre l'itinéraire de la Traversée...)