Rallye de Pâques
Pour le weekend de Pâques, l'AVAM (Amateurs de Véhicules Anciens du Morbihan) organisait un petit rallye en plusieurs étapes. Je me suis rendu à la première à Crac'h vers 10h le Dimanche 27 Mars. Par la suite, les voitures ont roulé vers Plougoumelen à quelques kilomètres. Lundi, les voitures étaient à Erdeven de 10h30 à 11h15 puis à Quiberon de 12h45 à 16h30. Je vais vous présenter un échantillon des plus belles voitures venues ce matin-là.
Citroën Traction 11CV de 1938.
Avec un porte bagage Supless
Ce modèle export Suisse dispose d'un grillage anti-gravier derrière la calandre.
Le propriétaire de la 11 de 1938 était également venu avec un modèle anglais : la Light Fifteen qui est en fait une 11 légère.
Les modèles anglais étaient assemblés à l'usine Citroën de Slough. Elles n'ont pas des phares en obus, les chevrons se trouvent derrière la calandre et bien évidemment le volant est à droite.
Dernière Traction présente, une 15-Six familliale. Ce modèle était équipé de trois rangées de sièges, dont la rangée centrale composée de trois strapontins.
Citroën C4 de 1930
Citroën B2 Limousine
Citroën 5HP C3 Trèfle
Morris Minor Traveller
MG Type T
Alvis TA 14 Cabriolet, modèle produit de 1946 à 1950.
Ferrari Dino
Peugeot 203
Peugeot 203 Cabriolet
Ford Type A coupé docteur des années 1930.
Pour finir, mon coup de coeur : la Ford V8 48 de 1935.
Ce modèle n'a été produit qu'une année à 897 unités. Elle était vendue en France par Mathis sous la marque Matford à la différence qu'elle est équipée de phares Marchal et de jantes à pneumatiques Michelin. C'est l'un des deux exemplaires recensés en France.
Elle est propulsée par l'un des premiers V8 monobloc de l'histoire. Le V8 fait 3,6 litres, celui-ci délivre 90 ch et peut propulser la voitures à 130km/h.
Le lévrier était à l'origine l'emblème de Lincoln, il a été ajouté sur les Ford peu après le rachat de Lincoln en 1922.