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     Suite de notre visite avec une exposition dans le passage entre les deux pavillons occupés par Rétromobile. La passerelle était mise en valeur par les voitures de l'Automobile Club de l'Ouest qui célèbre ses 110 ans cette année. 

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On pouvait admirer la Matra Simca 670 B, trois fois vainqueur aux 24h du Mans de 1972 à 1974. En 1973, elle décroche le titre Constructeur au Championnat du Monde. L'année suivante elle finira première au Mans avec pas moins de 6 tours d'avance ! Cette légende cumule 124 victoires dans divers disciplines.

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Pour rappel, le proto piloté par Gérard Larousse et Henry Pescarolo était propulsée par un V12 de 3 litres de 490 ch permettant des pointes à 350 km/h ! La MS 670 B avait été aperçue la saison dernière au Ouest Motor Festival de Lorient.

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Ferrari 166 Mille Miglia de 1949

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En 1949, c'est le retour des 24h du Mans après 8 ans d'arrêt. La barquette au cheval cabré coure dans l'écurie de l'Anglais Lord Selsdon, qui ne prendra le volant qu'une heure, suite à une soirée un peu trop arrosée. C'est donc l'Américain Luigi Chinetti qui mènera la voiture jusqu'à la victoire en totalisant 23h de pilotage ! Cette réplique du modèle gagnant de 1949 embarque un moteur V12 de 2 litres, soit 166cm3 par cylindre. Celui-ci apporte 140 ch et permet à l'automobile d'atteindre les 201 km/h. Ce fut la première Ferrari à remporter les 24h du Mans.

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Chenard and Walker Tank de 1925

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Son petit 1,1 litres de 44ch emmène la voiture jusqu'à 152km/h. Elle participera en 1925 et en 1937.

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DB Coach HBR4 de 1959

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Cette Porsche 908 de 1970 a servi pour tourner les images du film "Le Mans" avec Steve McQueen

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Si vous hésitez à le voir, je vous invite à lire la critique faite par News d'Anciennes à lire ici.

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Le moteur de 3 litres de la 908 ne comblera pas entièrement les pilotes d'endurance qui lui préféreront une certaine Ford GT40 (au moteur de 5 litres). Pour pallier à ce manque de cylindrée, Porsche construira la mythique 917 avec son 12 cylindres de 4,5 litres sur la base de la 908.

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Porsche 904 GTS de 1964. Moteur 4 cylindres à plat de 2 litres, 160 ch pour 253 km/h de vitesse maximale.

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Ferrari Dino 206 GT Berlinetta Special de 1965

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Pour finir une humble 2CV AZLP 425 cm3 de 1958 mais pas n'importe laquelle : c'est avec elle que Jacques Séguéla et Jean-Claude Baudot firent leur tour du monde en 1958.